14 MARS 2009 ASSEMBLEE GENERALE DU MRAP 40

de la Fédération des Landes du MRAP

1 - FETES INTERCULTURELLES

1-1 REPAS AUBERGE DU MONDE

29 mars 2008 : MONT DE MARSAN Salle Georges Brassens :
A l’issue de l ’AG les participants et des habitants du quartier se sont retrouvés dans un repas partagé où chacun a apporté sa spécialité culinaire

2 juillet 2008 : SAINT PIERRE DU MONT La Moustey : "le carrefour des 5 sens" et inauguration de la permanence du MRAP

Quatre associations s’étaient regroupées pour assurer le succès de cette initiative.
L’AQM bien sûr (l’association du quartier), Itinéraire Emergence Art, et le Comité local du MRAP, la boutique de la famille.
La CAF (caisse d’allocation familiale) avait elle aussi apporté un concours décisif à la réussite de cette soirée

Vendredi 5 décembre MONT DE MARSAN :soirée préparatoire à la fête mosaïque d’avril 2009

Plus de 100 personnes !

Étaient représentés : les personnes ayant des attaches avec l’Afghanistan, le Cameroun, La Sierra Leone, la Côte d’Ivoire, la Maroc, la Réunion, Djibouti, Algérie, Cote d’Ivoire, Tunisie, Sénégal, Soudan, Sri Lanka, Thaïlande, Congo, Italie, Belgique, Niger, Tchad, Nigéria, Kosovo, Liban, Arménie Azerbaïdjan, Angola, Madagascar, Maroc, Belgique, les Bretons

1-2 FETE MOSAÏQUE : MONT DE MARSAN 26 AVRIL 2008

La fête mosaïque 2008 s’est déroulée pour la quatrième année consécutive.
Plus de vingt stands étaient au rendez-vous, représentant des montois d’origines géographiques différentes, mais aussi les stands de l’atelier des créativité, de l’association les enfants du monde, du club Quetzal, et bien évidemment des organisateurs LDH, MRAP, France Algérie.

1-3 FETE DE LA FRATERNITE : MONT DE MARSAN Vendredi 30 mai

200 personnes étaient réunies pour la 16éme année de la Fraternité dans l’Espace du Château de Nahuques . Cette fête est organisée par : Amnesty International, CCFD, CIMADE, CLES, France Algérie,Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement de la Paix, Manouches - Gadgé, MRAP, Secours UNICEF

1- 4 FETE DU JEU : MONT DE MARSAN Vendredi 31 mai

Cette année encore, les habitants du quartier et de nombreuses associations ont répondu positivement aux organisateurs pour proposer à tous : jeunes et moins jeunes, des jeux gratuits, sous les formes les plus diverses ; de l’observation du soleil à la réalisation de mosaïques, en passant par les stands traditionnels de kermesse comme la « course aux sacs » ou « « le miroir à reculons » sans oublier les stands d’écriture, de contes, de jeux de société, de percussions, de maquillage et de coloriage

SECTEUR EDUCATION :

2-1 MIXE CITES 19-20 mars 2008

Mont de Marsan 19 mars : Place Saint Roch
Le MRAP était présent dans le cadre de l’opération mixe-cités associant les élèves des Lycées de Mont de Marsan, le collège de Saint Pierre du Mont et des acteurs associatifs de la vie citoyenne de Mont de Marsan
Le MRAP s’était associé au CDAD (comité départemental d’accès au droit) pour tenir un stand présentant le jeu "d’accès au droit" du CDAD.
Présentation de l’exposition du MRAP relative aux discriminations
Importante fréquentation par les élèves des lycées Estève et Wlerick

Mont de Marsan 20 Mars : Cinéma le Royal
La soirée du 20 a été consacrée à un débat associant MRAP CDAD et Ministère de la Justice en ce qui concerne les discriminations
Participation 250 élèves en présence de Monsieur Michel Defix Président du tribunal de Mont de Marsan, Madame Brigitte Rhem Procureur au tribunal de grande instance, Béatrice Létang-Forel avocate

2-2 26-27 mars : Parentis : intervention au LEP

2-3 4 avril : Biscarrosse film et débat au cinéma Renoir pour le collège de Biscarrosse

2-4 14,15, 18 avril : Parentis : intervention au LEP

2-5 Saint Pierre du Mont : collège

Le comité de Mont de Marsan est intervenu au collège de Mont de Marsan à la demande du club solidarité qui organisait une semaine d’action.
Les élèves ont ouvert leur club a des intervenants extérieurs, : les Archers de Saint-Pierre-du-Mont, le service « sports intégration et développement » du Conseil général, le Comité landais handisport, Amnesty international, Quetzal, le MRAP, le Secours populaire et le CIDF.
C’est dans ce cadre que le comité de Mont de Marsan a organisé la projection de séquences du film "pas d’histoires" ouvrant ainsi un débat avec les élèves sur le thème du racisme et des discriminations.

– ACTIONS CONTRE LES DISCRIMINATIONS

3-1 Film-Conférence devant 250 lycéens au cinéma le Royal sur le thème des discriminations ainsi qu’animation d’un stand lors de la journée mixe-cité (voir 2-1)

3-2 Action juridique et testing :
accompagnement d’une victime de discrimination dans l’accès à un bien. Etablissement de la preuve par testing operé par des militants du MRAP

3-3 Fabrication d’un matériel anti-discrimination

Élaboration d’une plaquette 3 volets contre toutes les discriminations et d’un flyer concernant celles relatives au logement dans le cadre d’un partenariat renforcé avec le CDAD - travail sur la maquette (voir annexes), Les dépliants devant être édités en 2009.

Acquisition d’une exposition contre les discriminations
voir annexe 12 (fichier )expo)

3-4 Enquête statistiques concernant d’éventuelles discriminations dans les secteur du logement

4 – ACTION POUR UN SPORT CITOYEN « une seule couleur, celle du maillot »

4-1 Football :

Mont de Marsan : finale coupe des Landes le 11 mai 2008 : signature de la charte avec le district, banderoles autour du stade, affiches, tee-shirts (jportés par les jeunes à l’entrée des joueurs sur le terrain et joueurs à l’échauffement) + texte lu à la sono

Capbreton : Tournoi national benjamins 14 et 15 juin 2008, tee-shirts remis à l’intendance et aux joueurs finalistes à l’échauffement, prise de parole du MRAP à la sono et banderoles autour du stade

Saint Pierre du Mont : Tournoi des jeunes des quartiers (AQM) le 24 avril, tee-shirts remis aux vainqueurs, banderoles, prise de parole et stand.

Tartas : 4 octobre journée de l’arbitrage : Dans le cadre de la journée nationale de l’arbitrage, organisée par le district des Landes de football, un tournoi de football à 7 avait été organisé, comportant 8 équipes de jeunes de 13 ans..A cette occasion le district présidé par Michel Larraba avait souhaité associer le MRAP dans le cadre de l’action "une seule couleur, celle du maillot".

4-2 Basket :

Pomarez : finale de la coupe des Landes le 7 mai , tee-shirts remis aux joueurs à l’échauffement, prise de parole à la mi-temps, banderoles autour du stade.

Pomarez : finale de la coupe du Sud-Ouest le 17-18 mai : tee-shirts remis aux joueurs à l’échauffement, prise de parole à la mi-temps, banderoles autour du stade. Affiches

Mont de Marsan :assemblée générale du comité départemental du 7 juin : prise de parole, signature de la charte, affiche dans les dossiers des délégués, remise d’un chèque au MRAP de la part du comité départemental.

4-3 Rugby :

Rion des Landes le 31 mai : tournoi départemental de poussins, minimes et benjamins : tee-shirts remis aux équipes vainqueurs, prise de parole, banderoles autour du stade. Annexe 21
Mont de Marsan le 15 juin : demi-finale pro D2, stade-montois-Lyon, tee-shirts remis aux « ramasseurs » de balle et aux « vendeurs » de bourriche, banderoles autour du stade. Annexe 22

4-4 Stade Montois Omnisport :

Mont de Marsan :Cérémonie de récompense des « joueurs titrés » le 27 juin, prise de parole, tee-shirts à tous les joueurs + affiches voir page 33

4- 5 Charte « pour un sport citoyen contre le racisme et les discriminations »

Cette charte qui comporte 8 article a été élaborée par les organismes suivants, DDJS 40, MRAP 40 , Comité Olympique et Sportif 40, Conseil Général, Conseil Régional. Elle est proposée à la signature de tous les clubs sportifs.

4-6 27 juillet : stand MRAP
sur la plage de Mimizan dans le cadre du tournoi sportif du PAJECOT

Voir la charte pour eun sport citoyen en page :

5 – MISE EN PLACE D’UN PLAN DE FORMATION INTERNE

: droit des étrangers et discriminations

deux journées de formation sont organisées pour réalisation au premier trimestre 2009

6 – VOTATION CITOYENNE en partenariat avec la LDH

20, 21, 24 MAI 2008 Mont de Marsan et Saint Pierre du Mont
Une action en faveur du droit de vote pour les étrangers aux élections locales a été organisée sur les deux communes.

Elle consistait en l’organisation d’un scrutin public.

742 citoyens ont participé au vote

8 – Rappel des permanences d’écoute et d’accueil

Mont de Marsan : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, mercredi 8h30 – 12h30

Mimizan, Parentis, Labouheyre : mensuelle hors saison

Mimizan : hebdomadaire en saison , permanence PAJECOT (contrat local de sécurité)

9 – Présences publiques de présentation de l’association :

3 présences sur le marché de Mont de Marsan
présences hebdomadaires en saison sur les marchés Mimizan Parentis ou Morcenx
Présence au forum des associations de Mont de Marsan

10 – DEFENSE DES LIBERTES ET DROITS FONDAMENTAUX

jeudi 16 octobre : Les landais fêtent la Sainte Edvige, quelques 100 personnes ont manifesté pour l’abandon du fichier Edvige et de son petit frère EDVIRSP.

La Fédération a participé étroitement à l’organisation de la mobilisation contre Edvige

17 OCTOBRE : Saint Paul les Dax présence de la fédération lors du passage de la caravane des sans-logis

décembre 2008 : participation à la semaine des droits de l’homme

10 – SANS-PAPIERS :

la Fédération des Landes et ses deux comités de Mont de Marsan et de Mimizan-Grande Lande-Born ont participé à un rassemblement devant le Centre de rétention d’Hendaye

11- AMITIE ENTRE LES PEUPLES :

Mont de Marsan : 9 avril RASSEMBLEMENT POUR LE TIBET devant la préfecture des LANDES

12- LE MATERIEL MILITANT ACQUIS EN 2008 :

Exposition anti-discrimination

Logo « racisme hors jeu »

Affiche « une seule couleur, celle du maillot »

5 banderoles « une seule couleur, celle du maillot »