l’Assemblée Nationale à voté pour la suppression du mot race dans les lois françaises

jeudi 16 mai 2013
par  mrap40
popularité : 1%

Sur l’initiative du Front de Gauche, les députés ont voté la suppression du mot "race" dans les lois françaises.

Oui nous satisfaits ! car comme l’a précisé la proposition du Front de Gauche "le mot "race", ce concept aberrant, ayant servi de fondement aux pires idéologies, n’a pas sa place dans notre ordre juridique".

Oui nous sommes satisfaits, nous les héritiers de ces hommes et ces femmes qui fondèrent le MRAP au lendemain d’une des plus grandes tragédies racistes de l’histoire.

Nous sommes satisfaits car ce vote vient légitimer encore plus ce que nous expliquions aux jeunes, depuis des décennies et dans chacune de nos interventions scolaires : "il n’y a qu’une seule race la race humaine."

Certes le vote de l’Assemblée nationale ne supprime pas le racisme ni même ne le fait diminuer, il faudrait tant d’autres mesures radicales, notamment un véritable plan de lutte contre les discriminations, pour le faire régresser de façon sensible.

Mais cette vote symbolique survient dans un contexte ou des apprentis-sorciers à l’extrême-droite du champ politique, mais aussi dans certains groupuscules communautaristes, réhabilitent le concept de race et de lutte de race. Ce vote représente alors un garde-fou idéologique qui aide notre combat des idées.

Merci au député du Front de Gauche à l’origine de la proposition de loi, merci aux parlementaires qui l’ont voté.

Rappelons que le 29 mars 2013 ,dans un article publié sur le journal l’humanité, "l’inquiétante résurgence des théories de la race", Bernadette Hétier et Pierre Mairat co-présidents du MRAP concluaient ainsi :

le Mrap en appelle au législateur pour que la proposition de retirer le mot race de la Constitution soit retenue. Ce serait là un geste symbolique fort qui aiderait à enrayer toute résurgence de l’existence des races et de leurs antagonismes."


Brèves

30 mai 2012 - Agression contre un lieu de culte chrétien

29 mai 2012 - MRAP DE DE STRASBOURG CONTRE LE RACISME

14 décembre 2010 - Petites phrases : différence de nature ou de degré ?

Les propos de Marine Le Pen indignent et ont fort légitimement entraîné les dépôts de plaintes de (...)

6 septembre 2010 - La France vue de la Roumanie

Voilà comment les Roms de Roumanie perçoivent la France.....
Le site de l’Alliance Civique des (...)

23 août 2010 - "Quand il y a en ça va ! c’est quand il y en a beaucoup suite qu’il y a des problèmes" suite .....

Hortefeux disait "« "Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des (...)